01/04/2014

Volantis Festival à Fleurus: deuxième édition, deuxième succès!

volantis.jpgAvec plus de 200 entrées à son compteur, le Volantis Festival est, cette année encore, une belle réussite. Ses organisateurs sont satisfaits de la tournure que prend l'événement, et ils le peuvent! Rencontre avec les quatres jeunes fleurusiens, instigateurs de cet event bien de chez nous.

 

Cliquez ici pour voir l'album photos de la soirée


IMG_5247 copie.jpgQuel genre de public retrouve t-on au Volantis Festival?

Cette édition a acccueilli un peu plus de 200 personnes. Vu que notre affiche était assez axée sur le rap cette année, la plupart du public était assez jeune et branché sur ce genre musical. Malgré cela, il y avait déjà pas mal de monde au début de la soirée pour les groupes rock.

 

Comment définieriez-vous le concept de cette soirée?IMG_4955 copie.JPG

Notre but est de proposer un festival qui rassemble les gens et les styles, sans faire tâche comme le fait magnifiquement bien Dour. En un mot, nous dirions qu'il s'agit d'un festival "alternatif".

 

 Les organisateurs? Quatre amis dont l'amitié s'est créée autour de leur passion commune: la musique.

Volantis orga.jpg


IMG_5957.jpgQui se cache derrière cette organisation?

Nous sommes au total quatre organisateurs : Julian, Destina, Alexi et Thomas. Nous sommes quatre amis de longue date dont l'amitié s'est créée par la passion que nous partageons pour la musique. Le fait de tous être musiciens nous aide beaucoup pour la programmation. Nous sommes toujours à la recherche de sons qui nous font vibrer. C'est ainsi que nous avons découvert et pu proposer pas mal de groupes de cette programmation.

 

 IMG_4988 copie.JPGUne soirée de ce genre doit demander beaucoup de travail en amont... Etes-vous parfois confrontés à des obtacles ?

Etant donné que nous sommes tous les quatre étudiants et que nous sommes dispersés,  ça nous demande pas mal de temps après les heures de cours ou de stage. Cette année, nous avons eu des soucis au niveau de l'ordre de la programmation. C'est loin d'être simple de mélanger autant de styles contrairement à un festival 100% metal ou rap. Mais grâce à notre motivation, nous avons surmonté les problèmes techniques, etc.

 

IMG_5210 copie.jpgD'où vous est venue l'envie d'organiser une telle manifestation sur Fleurus?

Notre but premier est de faire bouger notre petite ville, qui comme toutes les autres, est assez désertée par les jeunes durant le week-end. Nous voulons également donner l'opportunité aux musiciens de notre ville et des environs de se produire dans de bonnes conditions aux cotés d'artistes qui sont en train de monter.

 

Notre amour pour la musique et notre ville, ainsi que notre amitié sont des atouts extrêmement importants qui feront la différence.

 

Parle t-on déjà d'une troisième édition?IMG_6107 copie.JPG

Il n'y a aucun doute là dessus! Nous arrivons à un moment clé où les bons choix doivent être faits pour tenir l'engouement des deux premières éditions, et offrir une programmation toujours aussi alternative et barrée. Notre amour pour la musique et notre ville, ainsi que notre amitié sont des atouts extrêmement importants qui feront la différence.

 

IMG_6035 copie.JPGA qui vont vos remerciements?

C'est grâce à tous nos potes de Fleurus que ce festival est possible. Nous sommes pas mal aidés par nos amis et Fabrice de Fleurus Culture, ainsi que par quelques amis commerçants de Fleurus comme le Jimmy's Bar. Mais c'est aussi surtout grâce aux artistes extérieurs à la ville qui nous ont fait confiance et qui nous encouragent vivement à continuer l'aventure.

 

10:00 Écrit par Elodie Janssens dans Agenda | Lien permanent | |  Facebook |