07/11/2013

Le tueur en série : de la fiction à la réalité – Exposition et conférence à Fleurus

Tueurensérie.JPEGDécouvrez l'exposition "Le tueur en série : de la fiction à la réalité" à la bibliothèque « La Bonne Source » à Fleurus du 12 au 27 novembre.

Dans le cadre du premier Festival des Littératures d’Aventures organisé par le Centre Steeman - Bibliothèque des Littératures d'Aventures (BiLA) de Chaudfontaine, la bibliothèque de Fleurus propose une exposition sur les tueurs en séries dans la littérature.

Mythifié par son ultra-médiatisation, le tueur en série s’est imposé comme une figure majeure des fictions criminelles. . L’exposition aborde les tueurs en série dans la fiction en mettant à l’honneur les oeuvres phares de la littérature des XXe et XXIe siècles : Robert Bloch, Shane Stevens, James Ellroy, Maxime Chattam…Tout en pointant les films (Psychose, Le Silence des agneaux…) et les séries télévisées (Dexter, Esprits Criminels…) qui en ont repris les motifs. La médiatisation du tueur en série, ses traits caractéristiques et le personnage du profiler trouveront aussi place au sein de cette exposition.


Pour plus d’informations concernant l’exposition

http://www.chaudfontaine.be/docs/2712_tueurs_en_serie_ok....


Pour plus d’information concernant le Festival d’Aventure

http://festivalbila.org/


L’exposition sera accessible aux heures d’ouverture de la bibliothèque. « La Bonne Source » à Fleurus, 15 Place Albert 1er – 6220 Fleurus.


Le 12 novembre à 20h : projection du film Psychose de Alfred Hitchock (1960) 

CINéCLUB_Psychose.jpgEn ouverture de l’exposition, nous vous proposons le chef-d’œuvre d’Alfred Hitchock et son non moins célèbre tueur, Norman Bates.
Psychose, avec Anthony Perkins, Janet Leigh, John Gavin et Vera Miles.
Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent.
Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère.
Paf : 3€

 
Le 15 novembre à 18h : rencontre avec Stéphane Bourgoin.

Dans le cadre de cette exposition, nous avons le plaisir de recevoir Stéphane Bourgoin,S Bourgoin.jpg spécialiste mondial des serial killers.
Né en 1953, Stéphane Bourgoin est l'auteur, entre autres, d’une vingtaine d’ouvrages traitant du phénomène des tueurs en série et son livre le plus connu, SERIAL KILLERS - ENQUÊTE MONDIALE SUR LES TUEURS EN SERIE, a été traduit dans une quinzaine de langues.
Depuis 1979, Stéphane Bourgoin a interrogé plus de 70 serial killers différents sur tous les continents. Il a réalisé et participé à de nombreux reportages sur le sujet, diffusés sur différentes chaînes de télévision française. Un de ces reportages,  "Dans la tête d’un tueur en série avec Stéphane Bourgoing : Tommy Lynn Sells, le routard du crime" sera d’ailleurs projeté avant la rencontre.
Il dirige la première librairie européenne à s’être consacrée au roman policier depuis 1972, «Au Troisième Œil » et son site, http://www.au-troisieme-oeil.com/  , se consacre à un suivi quotidien de l'actualité des faits divers et de la criminologie à travers le monde, avec plus de 40 000 articles publiés depuis 2003.
 
Renseignements et réservation : 071/822.470(471), labonnesource@live.be ou Les Amis de la Bonne Source sur Facebook.

13:32 Écrit par Elodie Janssens dans Agenda | Lien permanent | |  Facebook |