04/10/2012

Fleurus: les jeux paralympicofleurusiens de ce mardi 2 et jeudi 4 octobre: un beau succès

SPH.jpgCe mardi 2 octobre, la plaine de jeux située à la rue de Fleurjoux à Fleurus s'est transformée en stade olympique. Pas moins de 135 élèves du 5ème et 6ème primaires se sont plongés dans la peau d'athlètes olympiques le temps d'une journée. Mais pas seulement: ils se sont également glissés dans la peau de personnes moins valides.Le but de ce projet? Sensibiliser les enfants aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes handicapées dans la vie quotidienne et plus particulièrement dans la pratique du sport.

Durant cette journée, des jeunes fleurusiens âgés entre 10 et 12 ans ont pû participer à différentes activités sportives, mais ce, en position d'invalidité. Ils se sont retrouvés en situation réelle, dans la peau de personnes moins valides. Ils ont pû par exemple, pratiquer de la course à pied les yeux bandés en se retrouvant ainsi dans la peau d'une SPH2.jpgpersonne non-voyante, effectuer le lancer de poids en position debout puis assise, et également jouer au tennis assis dans une voiturette. Nous avons remarqué que ces jeunes ont une faculté d'adaptation très rapide explique Charles Lebrun, président de l'ASBL Sport pour Handicapés Fleurus (SPH Fleurus). Au terme des épreuves sportives, les gagnants reçoivent des médailles et coupes. 


SPH logo.jpg

L'origine de ce projet date de l'année passée lors du 30ème anniversaire du SPH Fleurus. L'ASBL SPH Fleurus en partenariat avec la Ville de Fleurus et la ligue Handisport francophone ont voulu marquer le coup en organisant un événement mêlant sport et sensibilisation à la personne handicapée. 

Charles Lebrun revient sur cette première édition: Cette toute première journée des jeux paralympicofleurusiens a connu un véritable succès. Nous avons accueilli un millier d'élèves provenant des écoles de l'entité de Fleurus. Nous avons même eu le privilège de recevoir la princesse Astrid qui a apprécié le projet. 

 La Ville de Fleurus en redemande 

Les enfants sont très réceptifs et adhèrent aux activités de cette journée. D'ailleurs il n'y a pas que les enfants qui y adhèrent! Au vu de la réussite de la première édition, la Ville de Fleurus reste solidaire vis-à-vis de cette journée sportive. Jean-Luc Borremans, Bourgmestre de la commune de Fleurus, apprécie ce projet et ne demande qu'à voir d'autres éditions se mettre en place. 

Durant cette journée, les jeunes athlètes ont été encadré par une dizaine de bénévoles du SPH Fleurus, mais également par des étudiants de la section Educateurs
spécialisés de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut -Condorcet.

SPH3.jpg

Ce jeudi 4 octobre le SPH Fleurus remet le couvert et accueille 150 élèves de l'Athénée Jourdan et des écoles communales de la commune fleurusienne. Cette édition-ci a été ouverte uniquement pour les élèves des écoles de Fleurus même, ce qui a fait pas mal de déçus. Mais c'est promis, l'année prochaine nous verrons encore une fois les choses en grand et tous les élèves du 5ème et 6ème primaires de l'entité de Fleurus pourront y participer, promet Charles Lebrun !


 


15:56 Écrit par Elodie Janssens dans Agenda | Lien permanent | |  Facebook |